JOURNAL VERTU

  • Restons avec une âme d’enfant

    Lors d’un déjeuner avec mes collègues, une de celle-ci me racontait des anecdotes sur sa fillette de 3 ans et en écoutant ces petites capsules, je me suis mise à rire et à réfléchir et à me demander pourquoi la plupart d’entre nous perdait cette âme d’enfant car si nous étions tous encore comme eux, la vie serait tellement plus facile, plus belle et nous serions certainement beaucoup plus heureux.
    Enfants, nous aspirons très souvent à devenir comme des adultes. Nous jouons en les copiant, nous rêvons de ressembler à un tel, à une telle connue ou tout simplement faisant partie de notre entourage et pourtant avec le recul, nous pouvons remarquer que ce sont bien souvent les enfants qui nous donnent les plus belles leçons de vie.
    Ma collègue racontait que sa petite fille à laquelle, elle avait acheté une paire de chaussures sans rien lui dire, s’était extasiée et exclamée à la vue de celles-ci « Oh comme je suis heureuse, je t’aime maman ». Devant cette phrase, j’étais émerveillée et très émue devant une telle spontanéité, une telle joie et un tel signe de gratitude si peu présent de nos jours car la majorité des adultes et des adolescents, sont si blasés à l’heure actuelle que les surprises et les remerciements ne font plus vraiment partie du quotidien.
    En effet, notre société de consommation, où tout est abondance et toute chose est immédiate, où la patience n’a plus de place car tout doit aller très vite, le travail, les enfants, la course aux loisirs, l’acquisition d’objets grâce aux crédits, chaque comportement, chaque achat est tellement compulsif que l’objet de nos désirs ne nous satisfait qu’un très bref moment et tout devient normal et banal. Les gens sont tellement aigris par la vie, que plus aucune petite attention ne se prête à la fête, une fête dans l’expression et dans tous les sens du terme et les remerciements sont très vite mis aux oubliettes. Les mots de cette enfant, me faisaient rigoler et à la fois me faisaient monter les larmes aux yeux tellement je les trouvais si sublimes, si reconnaissants envers sa mère qui ne s’attendait pas du tout à un tel engouement et à une réaction aussi joyeuse.
    De même, à la vue de sa maman qui s’était habillée ce jour-là de noir pour venir au bureau, elle lui a dit « Maman, je n’aime pas que tu portes du noir, mais tu es quand même belle » Au plus profond de moi, je me disais que tous les adultes devraient prendre un peu de cette graine car émettre son avis sans blesser finalement la personne est vraiment une super preuve d’amour car avec les aléas de la vie, les gens sont tellement devenus aujourd’hui agressifs qu’on ne se soucie plus de faire du mal à autrui.
    Que ça soit dans la famille, à l’école ou dans les couples, avec les portables et les ordinateurs qui occupent constamment notre esprit, plus personne ne regarde l’autre ou prend la peine de dire des paroles qui font du bien. Les rencontres quelles qu’elles soient, deviennent tellement axées sur le profit, sur les relations d’une nuit, sur des relations souvent basées sur autre chose que l’amour, que même dès le début de la relation ou par la routine, aucun ne pense encore à prononcer des mots qui embaument le cœur et qui peuvent rendre la journée de l’autre plus merveilleuse qu’une autre.
    Dans mon for intérieur, un sentiment d’amertume me montait en pensant que nous, les adultes nous nous compliquions inutilement notre vie, que nous cherchions toujours des failles où il n’y en a pas et que nous attardions sur des discussions parfois interminables qui finissent en différends inutiles.
    Si chacun de nous étions si spontané, encore plein d’enthousiasme devant le moindre geste affectif ou matériel et qu’on apprécierait chaque petite chose qu’on reçoit, la vie serait tellement plus colorée et moins dure à vivre. Si chacun de nous tels des enfants, nous ne nous fâcherions pas indéfiniment, si nous oublions notre rancune, notre désir de vengeance, de faire du mal à l’autre, la vie serait déjà un paradis sur terre.
    Finalement, au cours de cette conversation, je constatais que nous n’observions pas suffisamment les enfants et surtout que nous ne suivions pas leur exemple car en réalité, ce sont nos enfants qui nous donnent le plus exemple de morale. Ils nous apprennent à vivre au moment présent, de porter de l’attention à l’être aimé, de lui dire des paroles réconfortantes et qui font plaisir. C’est exact que la vérité sort de la bouche des enfants mais on oublie que contrairement à nous, eux sont très vite satisfaits, très vite contents, qu’ils savent encore montrer de la gratitude et avoir un regard d’amour sur l’autre et que même s’ils peuvent émettent des commentaires qui peuvent ne pas plaire, ce n’est jamais par méchanceté gratuite.
    Aussi, si chacun de nous réveillait l’enfant qui sommeille en lui, nous avancerions plus vite car le monde serait plus simple, plus simple car les enfants ne se compliquent jamais la vie et passent très vite à autre chose et ce sont eux qui font progresser notre existence.