JOURNAL VERTU

  • Le pouvoir des mots

    Le pouvoir des mots
    Un jour, par hasard, je me suis mise à écouter attentivement les paroles de jeunes, des gens qui m’entouraient et je me disais dans mon for intérieur que c’était dommage qu’hormis dans la presse ou dans certaines émissions, qu’on soignait de moins en moins son langage. Peut-être pourriez-vous croire que cela dépend du milieu, mais malheureusement ce n’est pas nécessairement le cas. Il suffit d’ailleurs d’allumer son poste de télévision ou de regarder You tube pour s’apercevoir de plus en plus que beaucoup de personnes prêtent de moins en moins d’attention aux mots qu’ils emploient aussi bien de manière orale qu’écrite.
    Certes, depuis la nuit des temps, la langue a évolué et heureusement car c’est cela l’évolution. Le dictionnaire de nos jours n’est plus du tout le même que celui d’il y a 50 ans et à chaque génération, un lot de nouvelles expressions et de nouveaux mots enrichissent le vocabulaire et la jeunesse a toujours été précurseur de ce changement. Les SMS, Facebook…, les mails, le chat ont favorisé les abréviations à tel point que les mots sont de plus en plus mal orthographiés mais aussi de plus en plus courts et aussi moins recherchés et qui révèlent bien notre société où tout le monde est pressé et où tout le monde ne fait plus vraiment attention à l’autre.
    Cependant, sans vouloir être ringarde, je constate à mon grand regret que les mots utilisés de nos jours sont souvent assez vulgaires, agressifs et pour employer l’expression de nos adolescents très trash.
    A tout bout de champ, « nique ta mère, putain, j’ai la haine et j’en passe » viennent compléter chaque phrase et même si la plupart du temps, ces expressions n’ont rien avoir avec le sens de la conversation et sont prononcées pour la plupart de manière inconsciente, nous pouvons constater que cela influe considérablement sur le comportement de la plupart et même de ceux qu’on ne penserait pas.
    Avec l’ère de l’informatique, notre génération s’était dotée de l’anglicisme mais celle de nos jours a puisé sa source chez les chanteurs de rap, de hip hop etc. dont certains ont même pris les initiales de cette expression peu reluisante NTM et qui non seulement véhiculent un langage de rébellion, de colère, de violence mais aussi des images de propagande à la luxure, aux femmes objets, au port d’armes, à la drogue, tout cela dans le but de montrer leur révolte et voir qu’ils n’ont peur de rien.
    Je ne vais pas m’attarder ici sur l’impact des images sur notre existence mais mon désir est d’aborder l’influence des mots sur notre quotidien. En effet, la plupart des gens qui bavardent, ne prêtent même plus attention à leurs paroles car même si le proverbe dit : « Les paroles s’envolent et les écrits restent » peut se vérifier, les paroles ont toujours une influence sur soi ou sur l’autre et une influence considérable.
    C’est pourquoi, chaque mot que l’on prononce a une puissance qu’on ne soupçonne pas et même dans la Bible il est mentionné que « Le verbe s’est fait chair » et quand bien même l’interprétation de cette phrase peut être multiple, elle signifie également que la parole peut créer la réalité.
    Aussi, si nous observons le monde actuel en relation avec le langage que les jeunes ont adopté, nous pouvons remarquer qu’il existe bien une corrélation entre celui-ci et les comportements des gens dans notre vie de tous les jours. La haine, la rage, la violence, les viols etc. se sont banalisés tout comme les mots utilisés par la plupart de nos adolescents ou de la nouvelle génération.
    Même si on pourrait penser que cette langue est surtout l’apanage de certains milieux défavorisés ou autres, il est dommage de constater que le commun des mortels s’en imprègne également sans même s’en rendre compte. Malheureusement, ‘putain, j’ai la haine etc. » sont aussi employés aussi bien dans les bureaux qu’à tous les coins de rue et même les enfants dont les parents se sont évertués à leur parler avec un langage plus élégant insèrent de temps à autres certaines expressions qu’on aimerait tout simplement ne pas entendre.
    La majorité des gens ne songent même pas que les mots entendus fréquemment sont hypnotiques. Pour cette raison, il est important de soigner son langage, de trouver les mots les plus adéquats et les mots qui sont bénéfiques et évoquent une source de bien-être.
    Qui d’entre nous n’est pas ému devant des mots d’amour qui embaument le cœur et qui nous transportent vers une autre planète ? Qui d’entre nous peut rester indifférent devant des mots doux et des mots de gentillesse ? Si les mots d’amour provoquent des émotions, les autres également.
    Pour ce faire, si nous rêvons d’un monde où il fait bon vivre, un monde rempli d’amour, de quiétude et de beauté, essayons de choisir les plus beaux mots qui puissent exister pour exprimer chaque pensée ou chaque désir et engendrer des émotions positives. La parole peut être d’or si avant de la prononcer, nous réfléchissons à ce qui enrichira notre vie et celle des autres.