JOURNAL VERTU

  • Où mettre l’importance ?

    Dans nos pays développés, où tout est abondance, où tout est immédiat, nous attachons beaucoup d’importance à des choses qui pour des pays sous-développés seraient les dernières de leurs préoccupations.
    En effet, pour les peuples du tiers monde ou pour les gens qui vivent dans la précarité, le plus important réside dans la capacité de pouvoir s’alimenter et de trouver un toit. Chaque jour est une lutte pour avoir un endroit où dormir et un peu de nourriture et d’eau pour pouvoir juste subvenir aux besoins minimum vitaux et de quoi survivre jusqu’au lendemain.
    Quant à la plupart d’entre nous, nous nous inquiétons de trouver ou de garder notre travail certes pour pouvoir assumer nos besoins de première nécessité mais nous nous morfondons très souvent aussi de ne pas pouvoir nous offrir une voiture de telle marque, plus belle ou plus puissante, le dernier portable à la mode, le laptop nouvelle génération etc. ou de ne pas ressembler à telle personne, telle star ou tel personnage célèbre aussi bien pour le physique que pour le mode de vie. Pour un rien, nous nous angoissons, nous nous sentons malheureux et mal dans notre peau et nous nous laissons submerger par le stress de crainte de ne pas être à la hauteur de notre espérance ou de celle des autres. Si nous nous attardions à réfléchir plus profondément, nous pourrions remarquer que dans la majorité des situations, la peur et l’anxiété qui nous envahissent n’ont pas lieu d’être car nous vivons déjà dans une certaine sécurité matérielle et sociale.
    Mais il est vrai que par notre société qui met en avant certains critères de beauté, qui donne la priorité aux valeurs matérielles plus qu’aux valeurs fondamentales telles que l’amour, le respect, l’intégrité etc. nous nous sentons contraints de rentrer dans les dictats de la mode, de montrer aux autres notre réussite professionnelle, familiale ou autres mais aussi de faire voir notre valeur ou notre puissance car posséder c’est dans notre société actuelle détenir de la valeur et un certain pouvoir et surtout obtenir de la reconnaissance.
    Même si nous avons suffisamment de quoi nous loger, nous habiller, nous nourrir, nous voulons toujours plus et nous attachons de l’importance dans des réalités qui ne devraient pas être, réalités très souvent forgées sur base des publicités ou des célébrités qui veulent nous faire croire que pour vivre dans un univers merveilleux, il faut correspondre à telle image et cette utopie nous conduit vers des besoins et des intérêts qui sont très souvent futiles. Pour pouvoir finalement exister, nous convoitons l’objet que détient telle personne et quand celui-ci nous fait défaut, on se sent totalement désoeuvré et malheureux car c’est comme si notre bonheur dépendait totalement de celui-ci.
    Pour reprendre l’expression de la plupart des jeunes, « c’est la honte », celle-ci n’est plus d’avoir mal agi envers autrui mais de ne pas correspondre aux critères de beauté véhiculés par les médias ou people ou de ne pas avoir des parents qui leur permettent de porter une telle marque, de se promener avec le Mac le plus performant ou ne pas détenir l’Iphone 6.
    Nos enfants ne se contentent plus d’être entourés d’amour mais se sentent mal de ne pas pouvoir être comme les autres car l’importance dans le monde de nos jours est relative à l’apparence physique ou aux possessions matérielles et non plus aux valeurs humaines.
    Pour cette raison, il serait bon de se questionner sur l’importance qu’on donne à toutes les choses ou sur les faits de la vie car dans la plupart du temps, cette importance n’est pas fondée. Même dans une situation très difficile, il est primordial d’analyser l’importance qu’on lui attribue car très souvent hormis de se trouver dans un pays en guerre, ou acculés devant un tsunami etc., nous pouvons prendre conscience que nous avons souvent tendance à amplifier nos problèmes inutilement.
    En diminuant l’importance qu’on attribue à des choses accessoires ou à des événements qui finalement ne sont pas si catastrophiques, on pourra constater que l’existence est finalement simple et qu’on se tracasse très souvent pour des choses qui n’en valent pas la peine car dans la vie, qu’est-ce qui est plus important que la bonne santé, l’amour, le respect et la valeur humaine ?
    Il suffit de regarder les enfants des pays pauvres qui font un large sourire dès qu’on leur offre une toute petite chose ou qu’on leur porte la moindre attention. L’important dans la vie n’est pas la rose comme le chantait Gilbert Bécaud mais de voir la vie en rose quelles que soient les circonstances car cela ne peut qu’améliorer notre existence et de placer l’importance dans des choses ou des valeurs qui sont irremplaçables et éternelles. Aussi, le plus important dans la vie c’est d’être bien à l’intérieur de soi et quand tout va bien à l’intérieur de soi, tout va de soi.